Services à distance et industrie 4.0

Avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises se sont vues contraintes d’accélérer le changement des processus de production et d’organisation pour s’adapter aux nouvelles exigences dictées par la pandémie.
Le smartworking (télétravail), un outil utilisé depuis un certain temps par de nombreuses entreprises, a permis à celles qui ont su s’adapter rapidement de ne pas arrêter les activités et la fourniture de services. Par conséquent, l’adoption de plateformes de communication qui ont permis de maintenir des relations internes efficaces entre les employés, mais aussi avec les clients et les fournisseurs, s’est fortement accélérée.
Le marché a depuis longtemps perçu la nécessité de mettre en œuvre des technologies personnalisées pour accompagner les processus de production. Toutefois, si auparavant, dans le secteur industriel, l’utilisation de la technologie pour exécuter des processus à distance (par exemple, l’inspection, les essais et la supervision) était résiduelle, la pandémie a accéléré et alimenté ce processus.

L’expérience de l’année dernière a montré comment ces nouvelles méthodologies peuvent fonctionner, en apportant des avantages économiques tant à l’entreprise qui fournit le service qu’au client auquel il est destiné, en maintenant la pleine satisfaction de ce dernier, et en permettant de contenir les risques pour les travailleurs.

L’application des technologies typiques de l’industrie 4.0, telles que l’IoT, la réalité augmentée, les solutions de cloud et d’analytique pour la chaîne d’approvisionnement, l’intelligence artificielle, l’interface homme-machine avancée, la mise en service virtuelle, la maintenance prédictive et la surveillance à distance, etc. aux processus du secteur industriel est donc devenue plus concrète que jamais, devenant une réalité autant qu’une perspective.

Basis Plant Services, grâce à son expérience consolidée dans le secteur et à l’étroite collaboration des entreprises TIC du groupe auquel elle appartient, a relevé le défi et travaille aux côtés de ses clients pour mettre en œuvre des technologies qui leur permettent de maintenir ou d’améliorer la distance sociale sur le lieu de travail, tout en continuant à garantir la fourniture d’un service efficace et à l’avant-garde.

Catégories

Articles récents